Gestion des consommations d'énergie, de gaz et d'eau

Gestion et contrôle via IIoT de l'éclairage, de la consommation d'énergie et d'eau

Pics SA a réalisé un autre projet réussi. Cette fois à Brussels Expo.

L'objectif était de remplacer l'ancien matériel PLC par les derniers nouveaux automates de WAGO avec des pages Web HTML5 intégrées, ainsi que d'enregistrer en permanence tous les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité afin que Bexpo puisse surveiller en permanence la consommation des différents palais. . Les rapports ont également été mis à jour afin que les rapports manuels soient remplacés par des rapports automatisés.

Ce projet se compose de 4 parties

  • Remplacez les anciens automates 1 sur 1 par un nouvel automate de WAGO.
  • Tous les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité peuvent être enregistrés dans une base de données via M-bus (wifi ou filaire), Modbus ou impulsions.
  • Remplacez le système Scada existant par «Adroit” + rapportage
  • Mise en place de sa propre interface pour les clients Bexpo afin que ces clients puissent suivre leur consommation en temps réel.

Remplacez les anciens automates 1 sur 1 par un nouvel automate de WAGO.

L'ancien automate contenait toutes les commandes d'éclairage des palais. Des alarmes et certaines mesures électriques importantes ont également été surveillées. Au total, 50 automates ont été installés.
PICS a d'abord effectué une analyse approfondie de la situation actuelle, puis a préprogrammé les automates Wago avec quelques blocs fonctionnels afin que Bexpo lui-même puisse facilement ajouter tous les objets possibles. Tous les automates disposent du même logiciel de base, ce qui facilite le remplacement.

Bexpo souhaitait un système accessible via les pages HTML de l'automate et du système Scada parent.Adroit» pourrait être contrôlé.
En cas de panne des deux systèmes, un contrôle matériel via des interrupteurs est prévu pour chaque commande d'éclairage dans les boîtiers de commande remplacés.

Tous les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité peuvent être enregistrés dans une base de données via M-bus (wifi ou filaire), Modbus ou impulsions.

Au total, 350 compteurs électriques ont été remplacés ou connectés via l'automate. Ces nouveaux compteurs étaient équipés d'un protocole Modbus RS485.

  • 121 compteurs d'eau ont été équipés de dispositifs Mbus (wifi ou filaire). Ici, PICS a d'abord effectué une analyse pour s'assurer que le réseau WIFI M-bus fonctionnait sur l'ensemble du site. Cependant, un Mbus filaire a été préféré si cela était pratiquement réalisable.
  • 97 compteurs de gaz et d'eau ont été équipés de dispositifs Mbus (wifi ou filaire).
  • Les compteurs d'eau et de gaz qui ne pouvaient pas être équipés de M-bus ont été remplacés.

Scada existant et système de reporting remplacés par «Adroit

Le système Scada de Adroit entièrement basé sur Windows, est idéal pour créer des objets prédéfinis que l'utilisateur final peut ensuite utiliser pour configurer son système. Par exemple, des objets standards ont été créés pour :

  • Compteurs d'électricité
  • Compteurs d'eau
  • Compteurs de gaz
  • Points d'alarme
  • Points lumineux

L'ensemble du réseau est également surveillé et alerté si certains automates ne sont plus accessibles via TCP/IP.

Pour la sécurité, une nouvelle interface a été prévue avec le contrôle de tous les points lumineux ainsi qu'un système de suivi des alarmes (alarmes par email, SMS et récepteur).
Une base de données a été développée qui catalogue la gestion des différents composants présents à Bexpo. Un technicien n'a désormais plus qu'à entretenir la base de données et n'a plus besoin de rechercher sur place la marque, le type ou.... Une photo de chaque compteur est également disponible au niveau base de données et Scada.

Le reporting a été automatisé de telle manière que Bexpo peut indiquer quel rapport il souhaite en quelques clics simples. Cela semble simple, mais les salons où certaines pièces sont utilisées simultanément par différents clients ont également été pris en compte. Ici, Bexpo peut facilement fournir des clés de distribution afin que chaque client ne puisse connaître que sa consommation.
Une base de données de planification complète a été créée pour planifier les salons, en tenant compte de la période de construction, de la période actuelle du client et des travaux d'achèvement. Cela a été rendu extrêmement flexible car BEXPO peut ajuster les différentes périodes au jour le jour. L’outil de reporting en tient compte lors de la création d’un rapport boursier.

Mise en place de sa propre interface pour les clients Bexpo afin que les clients puissent suivre leur consommation en temps réel.

Bexpo souhaitait que ses clients disposent de données en temps réel sur les palais qu'ils louaient sans avoir à se connecter directement au réseau BEXPO. PICS dispose pour cela d'une solution Cloud qui se connecte au serveur exécuté sur Bexpo via une passerelle. Ce Cloud fournit alors une interface opérateur. Il suffit à Bexpo d'envoyer un email à ses clients avec un lien vers cette interface.

Le client choisit ensuite son échange et saisit le mot de passe obtenu auprès de Bexpo pour visualiser ses données en temps réel.

Une station météorologique est également fournie pour afficher et enregistrer les conditions météorologiques actuelles afin de pouvoir toujours déterminer quelles étaient les conditions climatiques lors d'une foire particulière.

Le client peut ainsi déjà découvrir pourquoi la consommation peut varier énormément d'un jour à l'autre en Belgique.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Beheer van Energie-, Gas- en Waterverbruik”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.